Connaître l'état existant est nécessaire avant tout projet d'aménagement. Le relevé terrestre permet d'obtenir un plan topographique sur lequel est représenté l'ensemble des éléments existants du terrain (position des bâtiments, murs, clôtures, talus, réseaux affleurants et leur profondeur, points de niveau, végétation, signalisation horizontale et verticale, …).
L'implantation matérialise sur le terrain la position et l'emprise d’un ouvrage à éaliser.
A l'aide des plans numériques du projet et après en avoir vérifié leur cohérence, le géomètre-expert prépare en amont les repères à implanter. Il procède sur le terrain à la matérialisation de ses repères qui vont garantir l'emplacement de l'ouvrage à réaliser (immeuble, maison d'habitation, regard d'assainissement, …).
Avant tout travaux de réfection de voirie, un plan topographique est établi permettant de connaître les pentes de voirie, la position des réseaux, végétation, ou de tout autres éléments visibles. Ce plan permettra de préparer un projet d’aménagement.
Le Plan Corps de Rue Simplifié est un plan topographique normé à l’échelle nationale pour la mutualisation du fond de plan entre les collectivités et les gestionnaires de réseaux.
Les entreprises de travaux publics posant des réseaux sont obligées de fournir à leur maître d'ouvrage un plan de récolement des réseaux posés dans un système de coordonnées fixé. Cela nécessite la prise de mesures en XY et Z en tranchée ouverte du réseau ainsi que de l'ensemble des pièces techniques correspondantes. Un plan de récolement est ensuite fourni à l'entreprise. Il servira ensuite pour identifier et repositionner le réseau dans le cas de travaux ultérieurs, réalisés à proximité.
Pour sécuriser un ouvrage, il est parfois nécessaire d'effectuer des mesures à intervalles réguliers pour mettre en évidence l'évolution de sa position dans le temps. Une méthodologie technique est mise en place en fonction de la précision nécessaire au suivi de l'ouvrage et aux contraintes du site. Que ce soit pour connaître les déformations d'un pont, connaître l'impact de travaux sur l'immeuble voisin, ou prévenir les mouvements d'une digue, l'auscultation permet de garantir la pérennité et la sécurité de l'ouvrage.
Certains chantiers nécessitent un contrôle avec une certaine précision altimétrique avant de poser des ouvrages spécifiques comme des lignes de production ou une charpente assemblée hors site. En fonction de l’objet de la demande, les outils techniques utilisés sont adaptés. Un plan est ensuite transmis permettant de confirmer la planéité ou de corriger les défauts éventuels.